Cinéma : Les Invisibles

Présenté hors compétition lors du dernier Festival de Cannes, en pein débat sur le mariage gay, le nouveau documentaire de Sébastien Lifshitz, « Les Invisibles », donne la parole à 10 hommes et femmes, nés dans l’entre-deux-guerres, vivant en province, à l’opposé de l’image traditionnelle de l’homo urbain, jeune, artiste et tourmenté. Un beau film où l’émotion reste le fil conducteur. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien… Une belle et douce image de la vieillesse et de l’homosexualité.

Regardez la bande-annonce du film, un régal !

Voici quelques extraits de critiques du documentaire : « Les Invisibles »

Le Point

« De la joie: c’est le sentiment qui domine dans ce documentaire romanesque et captivant dont les héros, des gays septuagénaires ou plus âgés, balayent tous les clichés sur l’homosexualité et la vieillesse. »

Télérama

« Le cinéaste croise avec délicatesse des témoignages émouvants et rieurs, en les filmant dans leur décor quotidien, souvent à la campagne, souvent un havre de paix, pour eux. »

Le Monde

« Regarder, écouter ces belles personnes pendant les deux heures que dure le film, c’est prendre un shoot de joie qui dissipera d’un coup les mauvaises pensées du mois de novembre. »

CinéLive

« Les Invisibles est une tranche de vie à la fois nostalgique et bigrement moderne, un cinéma qui assume sa différence, dans tous les sens du terme. Au final, l’un des grands films français de cette année. »

France 24

« Devant la caméra de Sébastien Lifshitz, Yann, Pierre, Monique, Thérèse, Jacques et les autres reviennent, avec une touchante sincérité, sur leurs parcours, leurs expériences heureuses ou malheureuses, leurs luttes, leurs tiraillements. »

Paris Match

« Nos sociétés, souvent sourdes à la parole des anciens, sont, de plus, aveugles quand il s’agit des gays et des lesbiennes du troisième âge. Ce film va à la rencontre de personnages attachants qui, à travers leurs expériences, nous donnent une belle leçon de choses de la vie. »

Et vous, avez-vous vu le documentaire ? Si oui, n’hésitez pas à laisser un commentaire.