L’ambassadeur australien gay vexé

738135-7251a8ac-f2f9-11e4-8640-5412dd2d4115L’ambassadeur d’Australie en France, Stephen Brady et son partenaire Peter Stephens

La scène se déroule fin avril à l’aéroport du Bourget, près de Paris. L’ambassadeur d’Australie en France, Stephen Brady, ouvertement homosexuel, s’apprête à accueillir le premier ministre de son pays. Le conjoint de l’ambassadeur est alors prié par le protocole australien de rester caché dans le véhicule qui les accompagne.

Le Sydney Morning Herald rapporte qu’à la suite de cet incident, l’ambassadeur « a littéralement hurlé » sur le responsable en question et a proposé de démissionner. L’usage protocolaire veut que le Premier ministre soit accueilli par un ambassadeur et son conjoint uniquement s’il est lui-même accompagné de son propre conjoint. Tony Abbott s’est rendu seul à Paris, sans son épouse Margie.

Le premier ministre conservateur dont l’une des soeurs est lesbienne, et qui ne fait pas mystère de son opposition au mariage gay, a déclaré à la presse : « Je suis le Premier ministre, je ne me préoccupe pas normalement de futilités ». Il a situé l’origine du problème « aux étages inférieurs » du protocole.

Tony Abbott a, cependant, expliqué qu’il n’éprouvait que du respect pour l’ambassadeur, décrit comme un « ami ». « Je l’ai nommé ambassadeur à Paris, je le connais depuis des années. C’est un fonctionnaire remarquable. Je dirais même que c’est un ami », a-t-il dit.