Couple agressé : paradoxal Maroc

Tribunal

Finalement, au Maroc, les quatre agresseurs d’un couple gay le 9 mars dernier ont été interpellés mais, dans tout le paradoxe du pays, les deux victimes risquent jusqu’à trois ans de prison pour homosexualité !

Tout est parti d’une vidéo postée sur YouTube. On y voit deux jeunes hommes, homosexuels, violemment agressés par un groupe de jeunes dans la ville de Béni Mellal, dans le centre du Maroc.

Les deux hommes, nus, se font rouer de coups et humilier par leurs agresseurs. A la fin de la vidéo, les deux victimes couvertes de sang sont jetées sur la voie publique. Des images, insoutenables, qui ont été vues par des milliers d’internautes.

Rapidement les quatre agresseurs ont été arrêtés. Mais les deux victimes aussi, car le Maroc punit l’homosexualité. L’une des victimes a déjà été jugée et condamnée pour « actes sexuels contre-nature » à quatre mois de prison ferme ainsi qu’à une amende de 45 euros. La deuxième victime sera, quant à elle, jugée le 4 avril prochain, en même temps que ses quatre agresseurs.

Du coup, plusieurs associations LGBT du pays réclament l’abrogation de l’article 489 du code pénal selon lequel l’homosexualité est passible de trois ans de prison. L’ONG Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) a, de son côté, exigé la libération des victimes.