Des Kurdes d’Iran se travestissent pour protester

o-KURDES-FEMME-EGALITE-HUMILIATION-facebook

Le 15 avril dernier, dans la ville iranienne de Marivan, un kurde a été contraint par les autorités de marcher dans la rue habillé en femme ! Affublé d’une jupe traditionnelle rouge et d’un foulard, l’homme était accompagné de 6 policiers. Ce qui a suscité la colère de la communauté des femmes de Marivan qui estime que c’est une insulte aux femmes. Les réactions ont été très vives sur la toile et les hommes ont pris le relais en se déguisant en femme.

Le mouvement a créé sa page Facebook (« Les hommes kurdes pour l’égalité ») et compte quelques 8 000 fans autour d’un slogan simple: « Être une femme n’est ni une humiliation, ni une punition ». Plus de 150 photos de soutien ont été publiées sur cette page Facebook et certains ont poussé le concept jusqu’à poser travestis en compagnie de femmes, elle-même habillées en homme.

Les politiques se sont saisis de l’affaire. 17 membres du parlement iranien ont écrit au ministre de la Justice pour lui faire part de cette condamnation « humiliante pour les femmes ».

Regardez