Des violences sexuelles au sein de l’association Aides Fév02

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Des violences sexuelles au sein de l’association Aides

Quinze salariés de l’association Aides dénoncent, dans une enquête de StreetPress publiée le 28 janvier, la « culture du viol » et « l’omerta » qui règne dans l’organisation.

Ces salariés, victimes ou témoins directs de ces faits, témoignent notamment de la difficulté de les dénoncer en interne. Par crainte de nuire au combat de l’association de lutte contre le VIH, mais aussi en raison d’un climat qui « banalise et invisibilise les agressions sexuelles qui s’y déroulent », explique ainsi Pierre, victime d’une agression de ce type lors d’une formation de plusieurs jours. « On sait bien ce qu’il se passe dans les chambres d’hôtel », s’amuse-t-on, selon lui, à dire chez Aides.

« Ces faits remontent à une dizaine d’années et ont été traités, par des licenciements et des radiations de l’association », affirme Aurélien Beaucamp, le président d’Aides, interrogé par le magazine « Têtu » ce vendredi 29 janvier. « Au début des années 2010, les victimes n’avaient pas d’outils pour faire remonter des abus, on s’est attelés à cela depuis plusieurs années », poursuit-il, estimant que « ce sont des sujets qui ne concernent pas Aides en particulier ».