Campagne : Mes outils contre le VIH

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, la Fédération LGBT lance une campagne de prévention présentant la « boîte à outils contre le VIH-Sida ». Cette campagne s’adresse au grand public et, parmi lui, aux populations les plus vulnérables face à l’épidémie.

« Si la Fédération LGBT et ses associations membres se mobilisent toute l’année, par l’information et la prévention, contre le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST), cette grande journée thématique nous permet de délivrer un message fort à l’ensemble des acteurs (grand public, associations, institutions) dans l’objectif d’enrayer l’épidémie » indique la fédération dans un communiqué.

« Depuis un peu plus de deux ans, le paradigme de la prévention a radicalement changé dans notre paysage associatif. L’ère du “tout-capote”, comportement le plus pertinent en son temps, est désormais révolue en raison de l’apparition progressive de nouveaux outils qui viennent compléter une gamme accessible à chacun » poursuit la Fédération LGBT ajoutant : « six grandes catégories d’outils s’articulent aujourd’hui pour que chaque individu, au gré de sa vie sexuelle et affective en constante évolution, au gré de son statut sérologique et de ses pratiques, puisse se prémunir et protéger ses partenaires. Préservatifs, dépistages multiformes (en laboratoire, tests rapides ou auto-tests), outils de réduction des risques (mesures d’hygiène, matériel d’injection à usage unique, etc.), traitements antirétroviraux comme prévention (TasP, pour les personnes séropositives), traitements d’urgence post-exposition (TPE), prise prophylactique d’antirétroviraux (PrEP). »

La fédération revient sur le dernier outil en date, la PrEP, qui consiste en une prise d’antirétroviraux avant une prise de risque : « il est le plus décrié : il dé-responsabiliserait les usagers, coûterait cher à la collectivité, et provoquerait une augmentation des autres IST. Notre réponse est sans ambiguïté : la PrEP a démontré sa très grande efficacité contre le VIH, les usagers suivis sont dépistés et traités plus souvent et plus tôt contre les autres IST, et la PrEP représente un investissement sur le long terme pour porter un sérieux coup à la progression de l’épidémie. »