Elton John en colère contre le maire de Venise
Elton John et Luigi Brugnaro, maire de Venise
« La belle Venise est vraiment en train de couler, mais pas aussi vite que ce bigot ennuyeux de Brugnaro », le chanteur Elton John s’en prend directement sur Instagram au maire de Venise qui a décidé de bannir les livres pour enfants jugés subversifs des écoles de la cité italienne. Certains portent sur l’homoparentalité.
Elton John, qui a deux enfants avec son mari David Furnish et qui possède une maison à Venise, ne décolère pas.
Au total, 49 livres ajoutés par l’équipe municipale précédente sont concernés. En réaction, des associations avaient lancé un marathon de lectures publiques pour faire connaître ces 49 livres en 49 jours, et plusieurs bibliothèques du pays les ont mis à l’honneur sur des présentoirs proclamant: « Livres à l’index, soyez rebelles, lisez-les« .
Après un examen plus approfondi, le nouveau maire avait accepté le retour d’ouvrages comme « La petite casserole d’Anatole », sur le thème du handicap, ou l’intemporel « Petit-bleu et petit-jaune ». En revanche, les livres abordant l’homoparentalité comme « Le grand livre des familles », « Jean a deux mamans » ou encore « Piccolo Uovo » restent bannis, conformément à une promesse électorale du maire, qui estime que « ce sont les parents qui doivent éduquer les enfants sur ces choses, pas l’école ».
La réponse du maire ne s’est pas faite attendre : « Cher riche Elton John, vous m’insultez pour soutenir votre point de vue mais je pense que vous ne représentez que l’arrogance des riches qui peuvent tout se permettre », a réagi M. Brugnaro sur Twitter.
Le nouveau maire avait déjà attisé la polémique en mettant en exergue sur son compte Twitter la photo d’une affiche de concert du chanteur Mika frappée d’un tag homophobe.
Commentaires récents