Elton John dénonce les discriminations homophobes en Russie

Elton John hausse le ton et s’est livré hier à Amsterdam à une violente tirade contre les gouvernements de Russie et d’Europe de l’Est, accusés de « discriminations importantes » contre les gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres (LGBT), et de faire obstacle à la lutte contre le sida.

« S’il n’y avait pas ce sectarisme et cette haine, alors cette maladie pourrait être éradiquée bien plus rapidement que vous puissiez l’imaginer », a-t-il lancé à des journalistes à la conférence sur le sida d’Amsterdam. « Ces pays pratiquent une politique de discriminations importantes contre les membres de la communauté LGBT », a-t-il dénoncé. Il a notamment critiqué ces gouvernements pour l’accès limité qu’ils accordent aux LGBT dans les programmes de traitements et d’essais thérapeutiques.

« Bien sûr, cela ne concerne pas seulement l’Europe de l’Est. Cela arrive en Amérique, cela arrive en Grande-Bretagne, mais cela arrive beaucoup en Europe de l’Est. Cela arrive au Moyen-Orient, cela arrive en Asie », a-t-il déclaré à la presse. « Tant que (…) nous ne sortirons pas de nos têtes que les gays sont des êtres inférieurs, j’ai bien peur que nous soyons encore assis dans 20 ans à discuter des mêmes sujets », a-t-il affirmé.

Le chanteur de 71 ans a fait ces déclarations après avoir présenté au côté du prince Harry le lancement d’un nouveau financement international de 1,2 milliard de dollars afin de « briser le cycle » de la transmission du VIH, en visant les jeunes hommes, chez qui les infections au virus VIH sont en hausse.

Elton John, dont la fondation a levé 400 millions de dollars depuis son lancement en 1992, a appelé les hommes et femmes politiques à avoir la fibre plus humanitaire, estimant qu’ils détenaient les clés de la fin du sida.