Elton John interpelle Vladimir Poutine

Elton John a voulu réagir après les propos de Vladimir Poutine qui a déclaré que son pays accueillerait sans problème les homosexuels au Jeux Olympiques de Sotchi qui débutent dans quelques semaines. La star a dénoncé sous forme de message au président russe l’homophobie grandissante dans le pays. Elton John évoque notamment ces groupes de vigilance censés « soigner l’homosexualité » en arrosant d’urine des gays.

Lors de ces concerts en décembre dernier à Moscou, le chanteur avait pu rencontrer des associations LGBT et des homosexuels. Il rapporte aujourd’hui que certains lui ont décrit des agressions verbales ou physiques. Comme ce jeune gay qui a été suivi par un chauffeur de taxi en sortie de club homo. L’homme a essayé de l’étrangler avec une corde à guitare parce qu’il était « sodomite ». Elton John met en garde le dirigeant russe notamment sur l’arrêt de la prévention sur le VIH considérée comme de la « propagande homosexuelle » !

Elton John invite le président russe à le rencontrer et à recevoir des homosexuels. Vladimir Poutine avait déclaré dans un entretient à la BBC dimanche qu’il ne souciait pas de l’orientation d’une personne. « D’ailleurs, je connais personnellement des homosexuels » avait-il lâché comme pour se donner une caution avant d’ajouter :  « Je suis honoré d’avoir en Russie plusieurs membres de la communauté gay pour leurs réalisations personnelles et non pour leur orientation sexuelle ».