Gay Games 2018 : Anne Hidalgo participera à l’épreuve ping-pong Août02

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Gay Games 2018 : Anne Hidalgo participera à l’épreuve ping-pong

L’événement est ouvert à tous, même la maire de Paris y participera. Anne Hidalgo a annoncé qu’elle jouerait au ping-pong ce samedi à l’ouverture de la 10ème édition des Gay Games 2018. 10 317 participants de 90 pays vont rejoindre pendant quinze jours ce « festival mondial » comme l’ont défini, lors d’une conférence de presse hier, les organisateurs. Le centre d’accréditations accueille les centaines de sportifs. 300 000 spectateurs sont attendus à Paris.

« C’est un événement militant qui a pour objectif de changer le monde », le message est clair. C’est ainsi que Pascale Reinteau, co-présidente de Paris 2018 a présenté devant les journalistes l’événement dont la devise est « All Equal » (« Toutes et tous égaux »). « C’est un festival mondial alliant le sport, la culture et les conférences » a-t-elle précisé.

Photo 24Gay.fr

La mairie de Paris contribue largement à l’organisation de cette 10è édition. Bruno Julliard, 1er adjoint à la maire de la ville de Paris, présent à la conférence de presse, a tenu à « saluer l’engagement militant des organisateurs et de leurs équipes » ajoutant que « Paris était fière de soutenir cet événement. Paris est une capitale du sport. » L’élu a souhaité aborder la lente acceptation de l’homosexualité dans la société : « Beaucoup de choses ont progressé mais nous voyons encore trop de discriminations et d’inégalités comme dans le sport. Dans des pays, on meurt car on est homosexuel. Nous avons ce devoir de solidarité » a déclaré Bruno Julliard.

Les américains en nombre. 10 317 participants de 90 pays différents animeront cette 10è édition des Gay Games dont plus d’un tiers américains (38%). Les français ne sont pas en reste avec une part de 23% et le reste de l’Europe (29%). Il est important de préciser qu’un certain nombre de pays homophobes (Arabes Unis, Afrique) seront représentés par des femmes et des hommes. Nous ne pouvons que saluer le courage des participants originaires de ces nations où l’homosexualité est interdite à venir aux Gay Games. Par ailleurs, les organisateurs ont invité 150 personnes à l’événement avec des échanges prévus sur leurs difficultés à vivre leur homosexualité.

Une Rainbow Run samedi matin. « Cette course commémorative est dédiée aux personnes victimes du Vih mais aussi du cancer du sein et plus généralement à tous ceux victimes de l’oppression LGBT dans le monde. Les gens qui ont fait notre histoire » a déclaré Manuel Picaud, co-président de Paris 2018.

Les compétitions. Ce sont plus de 36 sports qui seront représentés lors de cette 10e édition. Avec ses particularités comme la pétanque et ses immuables avec le Pink Flamingo. Une des spécificités des Gay Games est que les compétitions sportives sont non discriminantes et donc ouvertes à toutes et tous, et ce sans sélection. Des épreuves mixtes femmes-hommes sont même prévues, une première dans un événement international. Et les transsexuels peuvent choisir leur discipline. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a fait savoir qu’elle participerait à l’une des épreuves de ping-pong.

Une quinzaine de rendez-vous culturels. Gay Games 10 a imaginé un programme large et varié d’événements visant à réunir les participants et les publics les plus hétérogènes autour des valeurs et de l’histoire des Gay Games en particulier, des mouvements LGBT en général. De nombreuses associations culturelles sont associées à la mise en œuvre de ce programme.

Ouverture des Gay Games. Une cérémonie d’ouverture marquera samedi l’ouverture officielle des Gay Games au Stade Jean Bouin avec pour thème : « l’égalité et le coming out ». Défilé des athlètes dans le stade, mise en place de différents tableaux illustrant Paris, successions d’artistes et de personnalités publiques, cette cérémonie veut rassembler l’ensemble des participants – 10 317 au total – autour d’un événement inoubliable. La cérémonie se terminera sur une représentation de Ada Vox, personnage mémorable de la saison 16 d’American Idol.

Le Grand Palais accueillera en seconde partie la soirée d’ouverture de cette 10e édition des Gay Games. Pour rendre cet événement inédit, Redwolf a été choisi par Paris 2018. A cette occasion, le Grand Palais accueillera Offer Nissim, DJ, remixeur et producteur de musique le plus suivi sur la scène gay internationale.