Ukraine : des agressions après l’interdicton de la Gay Pride interdite à Odessa

Part-PAR-Par8190000-1-1-0

Alors que la Gay pride prévue avait été annulée, des homosexuels ont subi à Odessa (Ukraine) de multiples agressions. Certains ont reçu des grenades fumigènes. Plus tôt, des hommes encagoulés ont fait irruption dans une conférence Lgbt.

La ville portuaire du sud de l’Ukraine a vécu un samedi noir. Mais les actes homophobes n’ont pas été revendiqués. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

« Plusieurs jeunes hommes ont fait irruption » dans ce local peu avant la début de la réception organisée pour des militants LGBT qui devait être suivie d’une discussion sur l’histoire de l’homosexualité, a raconté à l’AFP le porte-parole d’Odessa Pride Kyrylo Bodelan.

La Gay pride avait été interdite jeudi par un tribunal local, saisi par le conseil municipal qui a dit craindre des violences. Finalement, une poignée de militants ont manifesté samedi en ordre dispersé à proximité de la mairie.

L’homosexualité, qui était punie par la loi en URSS, reste très stigmatisée en Ukraine, une ex-république soviétique où l’Église orthodoxe a une forte influence. Plusieurs tentatives de voter une loi homophobe interdisant « la propagande homosexuelle », similaire à celle qui existe en Russie voisine, avaient cependant échoué au Parlement ukrainien en 2012.

La première Gay Pride dans l’histoire de l’Ukraine indépendante avait eu lieu en 2013, réunissant près de cent personnes à Kiev. En 2014, la « marche de l’égalité » avait été annulée, la police ayant refusé d’en assurer la sécurité.

En 2015, le président pro-occidental Petro Porochenko a exprimé son soutien à la « marche de l’égalité », ajoutant toutefois qu’il ne souhaitait pas y participer.

media_xll_7933182