GB : un gay devient père grâce à sa mère

10.03-Kyle-Casson-et-son-fils-Miles.-1280

Cette histoire étonnante nous vient de Grande-Bretagne. La justice a reconnu un jeune homosexuel de 27 ans comme le père d’un bébé porté par sa propre mère après une fécondation in vitro. Une première qui a déclenché une polémique dans le pays.

«Je n’ai pas choisi d’être gai. Je suis né ainsi, incapable d’avoir des enfants. Je ne peux pas juste aller avec une femme pour avoir un rapport sexuel. Devenir papa était ma priorité numéro 1, et j’y suis arrivé», a raconté Kyle Casson, le jeune père.

Miles, le bébé, est né il y a 8 mois après avoir été porté par sa propre grand-mère. Il a été conçu par un don d’ovule anonyme fécondé par le sperme de Kyle et il n’est donc pas lié biologiquement à la mère porteuse. Mais la grand-mère et le père du bébé ont contourné la loi britannique qui prévoit le recours non commercial à la grossesse pour autrui (GPA) uniquement dans la mesure où les parents finaux sont un couple stable. Or, ce n’était pas le cas ici dans la mesure Kyle est célibataire.

Cependant, la justice britannique a reconnu Kyle comme le père biologique de Miles. Elle a considéré que l’adoption ne violait pas la loi dans la mesure où le bébé et son père biologique sont frères d’un point de vue légal. Cette décision a aussi été appuyée par une enquête favorable des services sociaux indiquant que Kyle assumait son rôle de père de façon irréprochable.