GQ : Bertrand Delanoë homme politique de l’année

Le magazine GQ (Gentlemen’s Quarterly) a élu Bertrand Delanoë, actuel maire de Paris, Homme politique de l’année 2013. Dans son numéro de décembre, l’heureux élu est interviewé par Frédéric Taddeï. Celui qui a avoué son homosexualité il y a 15 ans répond que « son coming out aurait pu lui coûter son élection à la mairie de Paris ». Il précise qu’il l’a fait « parce que la fidèlité de ses valeurs lui l’imposait ». « C’était à l’époque du débat sur le Pacs qui donnait lieu à des dérives inacceptables » a-t-il ajouté.

Le maire de Paris revient aussi sur son agression lors des Nuits Blanches de 2002. Il avait été poignardé par un homme qui n’aimait pas les politiques et les homosexuels en particulier. Il garde à l’esprit ce que lui ont dit les chirurgiens : « vous avez eu beaucoup de chance ».

Quant à son avenir, que va-t-il faire en 2014 ? Réponse : « Vivre passionnément et ne se battre seulement qu’avec les feux de la tendresse » reprenant les paroles d’une chanson de son interprète préférée, Barbara.

L’édition anglaise de GQ a élu le maire de Londres, Boris Johnson, Homme politique de l’année.