Deux amis hétérosexuels se disent oui !

Comment prendre cette nouvelle ? En Irlande, deux amis hétérosexuels ont pris la décision de se marier peu avant Noël. Il apparaît en fait que cette union a été motivée par un désir d’éviter des droits de succession. Mariage blanc ou non ? La justice pourrait s’y intéresser. Mais en y regardant de plus près, les deux hommes ne sont pas si éloignés de l’un de l’autre !

Peu avant Noël, Matt, 85 ans, et Michael, 58 ans, se sont ainsi dits “oui” dans un pays où le mariage homosexuel est autorisé depuis peu. On apprend que Matt est célibataire et n’a pas de famille. Son seul lien fort semble celui d’une amitié qu’il partage depuis une trentaine d’années avec Michael, père de trois enfants. Tiens comme par hasard !

Possédant une maison à Dublin, Matt souhaite qu’elle revienne à son ami après sa mort. Problème de taille, Matt devrait alors s’acquitter de droits de succession d’un montant de 50 000 euros. Le quinquagénaire ne détenant pas une telle somme, le projet de Matt était a priori voué à l’échec.

Michael affiche même une santé financière très compliquée, s’étant ainsi retrouvé à la rue et contraint de vivre dans sa voiture. De son côté, Matt, à la vue déclinante, a besoin d’une aide médicale en permanence. Tous deux ont alors pensé que l’un s’occupe de l’autre sans être payé, si ce n’est par la maison laissée au décès du malade.

C’est alors qu’un avocat a informé les deux amis qu’il n’y avait pas de droits de succession à payer lors d’une transmission entre deux époux, et qu’un mariage pouvait être prononcé entre deux personnes de même sexe même si toutes deux étaient hétérosexuelles.

Matt et Michael ont approuvé l’idée et se sont donc mariés, en profitant pour saluer la communauté LGBT. Les pouvoirs publics pourraient cependant venir ternir cette histoire s’il est finalement prouvé que ce mariage est blanc. Une démarche pressentie comme compliquée étant donné que Matt a déjà été attiré par les hommes. Le bouquet final !

Et vous, qu’en pensez-vous ?