L’Islande, le pays le moins homophobe de l’OCDE

Une rue de la capitale islandaise repeinte aux couleurs de l’arc-en-ciel pour la “Reykjavik Pride”

L’Islande est le pays le moins homophobe de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) parmi les 34 nations, selon une étude récente qui souhaitait montrer l’évolution de l’acceptation des personnes LGBT depuis 1981. La France n’est qu’à la 11è place (bravo !). La Turquie est grand dernier.

La Suède suit l’Islande en seconde position, juste avant les Pays-Bas et la Norvège. L’étude montre que, généralement, les attitudes envers les personnes LGBT sont plutôt positives dans les pays de l’OCDE que dans les pays non membres.

L’Islande est le meilleur élève à montrer l’exemple de la gay-friendly attitude. Le pays est passé de sixième à la pôle position en 2000. En revanche, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont en dessous de la moyenne d’acceptation des personnes LGBT.

Sans surprise, l’étude confirme que les hommes acceptent moins les personnes LGBT que les femmes. Les personnes âgées et les celles qui ont moins d’éducation sont moins ouvertes. Elle montre aussi que les personnes qui acceptent les gays acceptent les migrants. Tout est une question d’ouverture d’esprit !