Israël autorise les gays à donner leur sang

Le ministère israélien de la santé a autorisé hier les homosexuels et les bisexuels à donner leur sang avec une condition : leur sang sera doublement analysé et congelé ! Ce système sans précédent sera testé pendant deux ans.

Il s’agira en réalité d’un double test qui analysera le sang deux fois. C’est le docteur Eilat Shinar, directrice de département d’hématologie de MDA, qui a développé cette procédure spéciale qui analysera le sang une première fois après le don, et une deuxième fois avant infusion. Le sang sera conservé dans un congélateur spécifique pendant quatre mois.

L’an dernier, le ministère de la santé avait annoncé que les gays pourront faire don de leur sang seulement s’ils n’ont pas eu de rapport sexuel depuis 12 mois. Mais une coalition de groupes de défense des droits LGBT dont Israel AIDS Task Force, Agudah LGBT Taskorce, MDA, et la députée Merav Ben-Ari, a contesté cette procédure jugée « inadaptée et pas réaliste ».

En France, le Conseil d’Etat a rejeté le 29 décembre dernier la demande d’associations (Mousse, Stop Homophobie, Comité Idaho France et Elus locaux contre le Sida) et d’un particulier qui souhaitaient que soit retirée la condition d’un an d’abstinence exigée pour que les homosexuels puissent donner leur sang.

Aux États-Unis, les gays n’ont pas eu le droit de faire des dons du sang entre 1985 et 2015. La fusillade du Pulse à Orlando a fait réagir la Food and Drug Administration (FDA) qui a constaté que de nombreux hommes gays n’ont pas pu donner leur sang pour leurs amis blessés dans l’attentat. La FDA a alors décidé d’autoriser les homosexuels, qui n’auraient pas eu de rapports sexuels dans les 12 derniers mois à faire don de leur sang.

Le Royaume-Uni a une politique similaire, mais les pré-requis ont été revus à la baisse cet été. Il suffit qu’une période de trois mois se soit écoulée depuis le dernier rapport pour que le don du sang soit accepté. On avance …