58% des Israéliens en faveur du mariage gay

A quelques jours de la Gay Pride de Tel Aviv, un sondage révèle que 58% des Israéliens seraient favorables au mariage homosexuel. Il est à noter que près de 6 électeurs sur 10 de Benaymin Netanyahou sont aussi en faveur du mariage gay.

Les députés se sont pour leur part affichés plus réticents à partager leur point de vue sur la question : 47 se sont déclarés favorables à l’union homosexuelle, 12 s’y sont fortement opposés et les autres législateurs sur les 120 que comptent le parlement ont refusé de répondre.

Seuls quatre politiciens issus du parti du Likud au pouvoir ont déclaré être favorables au mariage homosexuel, notamment Amir Ohana, tout premier législateur ouvertement gay appartenant au Likud, et deux ont indiqué être contre. Selon la Dixième chaîne, les autres députés de la formation politique n’ont pas répondu à l’enquête. Cela a été notamment le cas de la ministre de la Culture Miri Regev, qui a dans le passé défilé à l’occasion de la Gay pride.

En Israël, même si le mariage gay n’est pas techniquement illégal, il n’existe aucune institution autorisée à le prendre en charge.