« Je ne juge pas les homosexuels » (Pape)

Comme bien souvent, les personnalités, politiques ou religieuses, aiment bien se livrer à des échanges en off avec les journalistes lors de vol. Ce fut le cas pour le pape François de retour du Brésil où il vient de célébrer les JMJ. Il a condamné le lobby gay au Vatican allant jusqu’à affirmer qu’il ne lui revenait pas de « juger » les homosexuels. « Sur le lobby gay, je n’ai rien trouvé. Les lobbies ne sont pas bons », a-t-il dit citant en exemple les lobbies politiques ou francs-maçons.

Interrogé sur les affirmations selon lesquelles il aurait été tenu dans l’ignorance des relations homosexuelles d’un prélat qu’il a nommé à la banque du Vatican, l’IOR, Mgr Ricca, le pape a répondu: « J’ai fait diligenter une enquête brève et nous n’avons rien trouvé sur lui ».

Le pape Francois est revenu plus largement sur la question de l’homosexualité en déclarant : « Je n’ai encore vu personne au Vatican sur la carte d’identité duquel est inscrit gay. On affirme qu’il y en a. Le catéchisme de l’Eglise catholique dit très bien qu’on ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées dans la société ».