La Knesset accueille le premier événement LGBT en Israël

F070307OC03-e1388618893102

Le Parlement israélien, la Knesset, célèbre aujourd’hui sa première journée officielle en l’honneur des droits de la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT). Une étude commandée avant cette journée officielle a montré une « augmentation spectaculaire » du nombre d’incidents homophobes dans le pays.

L’événement à la Knesset mettra en vedette un éventail de discussions entre plusieurs comités, selon le calendrier officiel annoncé pour la journée, y compris des sessions sur « le soutien (du gouvernement) aux organisations de la communauté gay »; « l’absorption sociale et culturelle des immigrants isolés et des familles LGBT » ou encore les efforts fait par l’armée pour intégrer les membres de la communauté LGBT au sein de ses rangs.

Selon la page Facebook du Lobby pour la communauté LGBT à la Knesset, la journée comprendra également une session sur les femmes gay, bisexuelles et transgenres dans la sphère publique et une discussion sur les droits des homosexuels en Israël.

Les membres du public qui prendront part à l’événement devraient venir de tout le pays, grâce à la mise en place d’un système de transports collectifs organisé par Aguda, la plus grande organisation de défense des droits des LGBT en Israël.

Dans le même temps, les médias israéliens ont rapporté que la publication lundi de statistiques a révélé une « situation inquiétante » au sujet de la hausse des « actes et déclarations homophobes dans la vie publique israélienne« , en particulier sur les réseaux sociaux.

israel_gay

L’étude, qui a été réalisée par l’Aguda dans le cadre d’un enquête spéciale sur les droits des LGBT commandée en vue de l’événement de mardi à la Knesset montre une augmentation d’environ 80% des incidents documentés en rapport avec des actes ou déclarations homophobes en 2015.

L’organisation Aguda a reçu entre août et la fin de l’année 2015 quelques 276 déclarations de violence, de discrimination ou autres actes de haine contre la communauté LGBT.

Selon le centre, cela représente une augmentation de 100% des incidents signalés par rapport à la dernière période de référence qui remonte à 2014.

En outre, il y a eu une augmentation particulièrement importante du nombre de propos homophobes en ligne, avec 6.836 messages documentés sur les réseaux sociaux pour la seule période du mois de janvier 2016.

En juillet 2015, six personnes avaient été poignardées par Yishai Shlissel, un Juif ultra-orthodoxe, pendant le défilé annuel de la Gay Pride à Jérusalem. L’une des victimes, Shira Banki, une adolescente de 16 ans, avait plus tard succombé à ses blessures (photo ci-dessous).

2048x1536-fit_forces-securite-israeliennes-tentent-arreter-juif-ultra-orthodoxe-vient-blesser-coups-couteau-six-participants-gay-pride-jerusalem-israel-30-juillet-2