US : la communauté gay récupère le nom d’un groupe d’extrême droite Oct09

Mots-clés

Articles en relation

Partager

US : la communauté gay récupère le nom d’un groupe d’extrême droite

Fondé en 2016, les « Proud Boys » (les « garçons fiers ») sont un groupe d’extrême droite américain entièrement masculin, antiféministe, anti-immigrés et pro-Trump. Pour contrer son influence grandissante, la communauté gay a décidé de se mobiliser et d’inonder les réseaux sociaux de photos et vidéos accompagnées du mot-dièse #ProudBoys. Son but : détourner le nom de l’organisation extrémiste et diluer son message politique.

Associé à un groupe néo-fasciste américain, le terme «Proud Boys» a été repris sur Twitter par la communauté LGBTQ qui en a fait un mot-clic pour promouvoir sa cause. Même le compte Twitter des Forces canadiennes aux États-Unis y a mis du sien en publiant une photo de 2016 montrant un militaire canadien embrassant son conjoint avec la mention «ProudBoys» [NDLR «gars fiers» en français] comme mot-clic.

«Si vous portez cet uniforme, sachez ce qu’il signifie. Si vous pensez à porter cet uniforme, sachez ce qu’il signifie. L’amour, c’est l’amour», peut-on plus tard lire sur ce compte Twitter officiel des Forces.