La Gaypride Paris pluvieuse et malheureuse !

depart-de-la-gay-pride-a-paris-le-28-juin-2014_1653919

A ce rythme, il n’y aura plus de marche des fiertés dans quelques années à Paris. Nombreux sont ceux qui ont été surpris de tomber sur les camions poubelles de fin parcours en débarquant à la Gaypride hier vers 16 heures dans les rues de Paris ! Il faut être sincère, les averses de pluie n’ont pas arrangé la situation. Mais ont est loin de l’aspect festif des Gayprides en province (on ne parle pas des marches à l’étranger). La Gaypride Paris 2014 était, avant tout, animée par la colère et très revendicative, notamment sur la famille et les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Un an après les premiers mariages homosexuels, les manifestants réclamaient notamment la PMA pour toutes les femmes, ou encore des ouvertures en matière de filiation en dehors du mariage.

000-arp3913544

La maire de Paris Anne Hidalgo n’a pas reçu un bon accueil (c’est le moindre que l’on puisse dire !). De nombreux militants ont dénoncé sa présence, ainsi que celle des socialistes qui l’accompagnaient, estimant que la participation d’Anne Hidalgo était indécente. C’est vrai, que faisait la maire de Paris en tête de cortège à la veille de l’annonce d’une probable reculade du gouvernement sur les ABCD de l’égalité, une expérimentation pour lutter contre les stéréotypes sexués à l’école. Le bilan est amer alors que, comme le rappelaient de nombreux participants, il y a un an la Gaypride Paris était heureuse, quelques semaines après la légalisation du mariage gay. Cette année, ce fut la douche froide !

658173-la-maire-de-paris-anne-hidalgo-dans-le-cortege-de-la-gay-pride-a-paris-le-28-juin-2014

Regardez le reportage du Parisien en vidéo

Gay Pride à Paris : Anne Hidalgo chahutée dans le cortège par leparisien

Quant à la soirée dans le Marais, l’ambiance était joyeuse alors que la pluie continuait à tomber. Les gays n’attendaient pas la marche pour s’amuser ! Les bars et les animations à thème n’ont pas désempli. Mais tout le monde a testé, avec étonnement, la nouvelle version des rues piétonnières du Marais, tant annoncée par le Sneg. On a pu constater qu’aucune rue du Marais n’était réellement interdite à la circulation … automobile ! L’intention était là.

IMG_0650Ambiance hier soir au bar La Mine