La Ligne Azur n’aurait pas dû entrer à l’école

Dans quel monde vivons-nous ? Le Conseil d’Etat a annulé hier, pour « non-respect de la neutralité du service public », une décision du ministère de l’Education invitant les recteurs à relayer la campagne de la Ligne Azur destinée aux jeunes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle. Et il s’agit bien de la plus haute juridiction administrative française ! Hallucinant ! Heureusement, le même Conseil d’Etat confirme la légalité de l’organisation, en milieu scolaire, de campagnes de lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle ». Mais la censurer, c’est l’interdire !

Le 4 janvier 2013, en plein débat sur le mariage homosexuel, le ministre de l’époque Vincent Peillon enjoignait les recteurs de lutter contre l’homophobie et de « relayer avec la plus grande énergie la campagne de communication relative à la Ligne Azur, ligne d’écoute pour les jeunes en questionnement à l’égard de leur orientation ou de leur identité sexuelle ».

Mais le Conseil d’Etat a constaté que le site internet de la Ligne Azur, vers lequel la campagne d’information renvoyait, « présentait l’usage de drogues comme susceptible de faire tomber les inhibitions et comme +purement associé à des moments festifs sans mentionner l’illégalité de cette pratique ».

L’actuelle ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a réagi en soulignant, dans un communiqué, « l’importance qu’elle attache à la lutte contre l’homophobie et au-delà contre toutes les formes de discrimination en milieu scolaire ». Les conséquences de ces discriminations sont « très lourdes »: « c’est le sentiment d’isolement, de mal-être, c’est la perte de l’estime de soi, voire même des comportements suicidaires », rappelle-t-elle.

En juillet 2013, la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) avait saisi le Conseil d’Etat pour lui demander d’annuler la circulaire ministérielle.

Le-nombre-d-agressions-homophobes-a-fortement-augmente-en-2012-selon-SOS-homophobie_article_popin