La manif pour tous sous haute surveillance

Sera-t-elle la Manif de trop ? Les responsables socialistes ont multiplié leur appel à la prudence demain pour la manif pour tous à Paris. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a « déconseillé » aujourd’hui aux familles avec enfants de participer à la manifestation nationale, en raison des risques de débordements. François Hollande a défendu la liberté de manifester, qui est « entière », mais aussi invité « chacun » à « faire attention et prendre sa responsabilité ».

4500 policiers et gendarmes, soit plus du double de l’effectif mobilisé pour la manifestation du 24 mars, seront présents. Albéric Dumont, coordinateur de la Manif pour tous, affirme pour sa part qu’il n’est « pas du tout inquiet » sur le bon déroulement de la manifestation. Malgré tout, le service d’ordre sera bien plus musclé que lors des précédentes. En plus des 3000 à 5000 bénévoles -souvent des étudiants et des pères de famille- 120 professionnels issus de quatre sociétés de sécurité seront présents.

Manuel Valls a déclaré qu’il veut interdire le Printemps français, « ce mouvement d’extrême droite qui prône la haine », dénonce le ministre de l’Intérieur. Selon lui, l’égérie de la Manif pour tous, Frigide Barjot, protégée par la police, n’est pas la seule personne menacée.