La PrEP en campagne grâce à Aides

Pour contrer la méconnaissance de cet outil de prévention contre le VIH, l’association Aides a lancé une campagne d’information d’ampleur nationale. Depuis deux ans, ce traitement n’a séduit que 7000 personnes en France alors que ce comprimé bleu fait des miracles, à en croire les spécialistes.

La PrEP, pour prophylaxie pré-exposition, est depuis un peu plus de deux ans en France l’un des outils de prévention plébiscités par les acteurs de la lutte contre le VIH/sida pour enrayer l’épidémie. Commercialisé depuis le 1er janvier 2016, ce traitement préventif – une pilule de Truvada ou de son générique par jour ou une pilule avant et après un rapport sexuel non protégé – est d’ailleurs remboursé à 100 % par l’assurance maladie, une situation inédite en Europe.

Mais depuis l’autorisation de la molécule dans l’hexagone, la Prep n’a séduit que 7 000 personnes contre 100 000 aux Etats-Unis, quasi-exclusivement – à 97% selon l’association Aides – des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, des HSH comme on dit.

Or, la stagnation du nombre de contaminations dépistées en France chaque année, aux alentours de 6 000, concerne tout autant les gays et les bis que les migrants d’origine sub-saharienne, les femmes transgenres et les travailleurs et travailleuses du sexe.