Le Covid-19 perturbe la prise en charge, le dépistage et la prévention du VIH Oct08

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le Covid-19 perturbe la prise en charge, le dépistage et la prévention du VIH

Selon le site vih.org, la crise sanitaire et politique provoquée par le coronavirus risque d’avoir des conséquences sérieuses sur l’épidémie de VIH/sida : le nombre de tests de dépistage du VIH et le nombre de personnes initiant une prophylaxie pré-exposition (PrEP) ont fortement baissé, pendant le confinement et après.

Les dernières données confirment l’impression de celles et ceux qui sont sur le terrain : le Covid-19 impacte fortement et durablement les stratégies de prévention diversifiée contre le VIH, y compris en France.

Ainsi, concernant le dépistage, le nombre des tests effectués s’est effondré pendant le confinement, puisqu’il a été réduit de moitié par rapport à ce qui était attendu. La reprise progressive observée ensuite n’a pas permis de rattraper ce retard, puisque le nombre de test est inférieur de 15% aux attentes. Au total, on estime qu’il manque 646 827 tests depuis la mi-mars par rapport aux projections basées sur l’augmentation des dépistages des années précédentes.  

Ces chiffres inquiétants ont été présentés par Rosemary Dray-Spira, directrice adjointe du groupement d’intérêt scientifique (GIS) Epi-Phare (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) / Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)) à l’occasion du lancement du e-congrès de la Société française de lutte contre le sida (SFLS). Ils sont issus du système national des données de santé (SNDS). Rosemary Dray-Spira estime que ces chiffres montrent que «l’épidémie de Covid-19 a profondément et durablement déstabilisé l’utilisation de la PrEP et le recours aux tests VIH en laboratoire».

La PrEP a été effectivement fortement touchée. Le nombre de délivrances des médicaments utilisés en prophylaxie pré-exposition a chuté de 36% pendant la période de confinement par rapport aux estimations basées sur les chiffres de la même période en 2018 et 2019. On est ainsi passé de près de 5500 délivrances sur deux semaines avant le confinement, à 3000 durant.