Le PDG d’Apple fait son coming out

UUS-IT-INTERNET-TELECOM-FILES-20120319-125753

ne surprise. Le PDG d’Apple, Tim Cook, connu pour être discret, a annoncé son homosexualité à la presse. C’est via une lettre publiée sur le site BloombergBusinessweek que le dirigeant a fait son coming out. « Je suis fier d’être gay et je considère mon homosexualité comme l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait fait », affirme-t-il.

Dans sa lettre, le PDG d’Apple explique que son homosexualité n’a jamais été un secret pour ses collègues, mais qu’il n’avait pas souhaité s’en afficher jusqu’alors. «J’ai toujours voulu préserver ma vie privée au sein de ma carrière professionnelle», précise-t-il. «J’ai réalisé que mon désir de discrétion m’empêchait de faire quelque chose d’encore plus important. Si le fait que le PDG d’Apple soit homosexuel peut aider une personne qui a du mal à appréhender son identité, ou lui apporter du réconfort dans sa solitude, ou inspirer les gens à œuvrer pour l’égalité, alors cette déclaration vaut d’outrepasser ma vie privée.»

«L’entreprise que j’ai la chance de diriger se bat depuis longtemps pour les droits de l’homme et l’égalité pour tous», continue Tim Cook. Comme de nombreuses entreprises de la Silicon Valley, Apple affiche son soutien pour la cause et les droits des gays, lesbiennes, bi-sexuelles ou transgenres. En 2008, l’entreprise s’était officiellement prononcée contre la «Proposition 8», une loi californienne qui souhaitait rendre inconstitutionnel le mariage de deux personnes de même sexe. Elle avait également salué la décision de la Cour suprême américaine de déclarer inconstitutionnelle la loi DOMA, qui voulait limiter les droits conjugaux et la reconnaissance des couples homosexuels.

ap596963882357