Les homos tunisiens en danger

o-SHAMS-facebook

C’est France Info qui tire la sonnette d’alarme. Les homosexuels tunisiens sont en danger. Hedhi Sahly, vice-président de Shams, la seule association LGBT reconnue, qu’elle a rencontré est désormais en France où il demande l’asile politique.

Comme le raconte la radio, depuis quelques jours, Hedhi Sahly respire. Sa vie à Tunis est devenue trop dangereuse, avec des menaces de mort et humiliations quotidiennes. « Il y a deux jours, dans mon jardin, j’ai trouvé mon propre tee-shirt avec du sang. Un jour, à l’université, j’ai retrouvé ma voiture tabassée » a-t-il déclaré. Il faut dire que l’homosexualité y est toujours passible de trois ans de prison.

La vie d’Hedhi Sahly, comme celle des autres membres de Shams, a basculé fin novembre, quand un député islamiste a pris violemment la parole contre eux. Il les accusait entre autres de pervertir la jeunesse. Depuis, le gouvernement essaie de dissoudre l’association et refuse de protéger Hedhi et ses camarades. « Il y a la société qui nous persécute mais il y a aussi l’Etat qui entre dans le jeu des islamistes fanatiques, qui incite à nous haïr, à nous persécuter. Et là c’est grave » a-t-il précisé.

Elodie Foret a rencontré Hedhi Salhy, vice-président d’une association LGBT en Tunisie, réfugié en France.

Ecoutez le reportage de France Info signé Elodie Foret