Liban : 36 gays arrêtés dans un cinéma … une star TV en fait la promotion !

Pour la seconde fois, la police a interpellé samedi dernier 36 homosexuels au Cinéma Plaza de Beyrouth. L’opération ferait suite à une campagne homophobe menée par une star d’une chaîne locale. Apparemment lui-même homosexuel !

Retenez bien son nom : Joe Maalouf. Il anime l’un des programmes les plus populaires auprès des jeunes libanais sur la chaîne MTV : « Inta Hurr », traduisez tu es libre ! Un comble … En mai dernier, il n’ a pas hésité à montrer un reportage en caméra cachée qui montrait à visages non découverts des hommes gay en pleine relation dans un autre cinéma du pays.

Lors de l’opération samedi dans l’est de Beyrouth, des caméras de la même émission se trouvaient sur place. La plupart des hommes interpellés, dont on ignore le sort à l’heure actuelle, seraient des «pervers sexuels», un terme utilisé en arabe pour désigner les homosexuels, et certains auraient été pris en flagrant délit. L’association LGBT locale Helem prévoit d’apporter un soutien juridique aux clients arrêtés.

Maalouf serait lui-même homosexuel. C’est en tout cas ce qu’affirme Georges Azzi, fondateur de Helem et actuel dirigeant de la Fondation arabe pour les libertés et l’égalité.