L’émouvant discours de Line Renaud à l’ONU

Line Renaud s’est exprimée jeudi dernier devant les chefs d’états africains lors d’une conférence à l’ONU, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies. La vice-présidente du Sidaction a pris la parole pour évoquer son combat contre le Sida qui «est devenu il y a 32 ans (sa) raison d’être». Jean Reno et son épouse ainsi que Dominique Besnehard accompagnaient Line Renaud.

L’actrice de 89 ans avait répondu à l’invitation de Michel Sidibé, directeur exécutif d’Onusida, le programme destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie de VIH/sida.

Son intervention à l’ONU revêtait une émotion particulière, une dizaine de jours après le décès de Pierre Bergé, «son frère d’armes» qui vient de «rejoindre les étoiles». A l’ONU, Line Renaud a honoré la promesse qu’elle lui a fait lors de leur dernière entrevue : poursuivre le combat.

«Le Sida s’attaque à quelque chose de parfaitement universel: notre intimité, nos amours, nos désirs, le cœur même de notre humanité», a encore déclaré Line Renaud. «C’est tous ensemble que nous avons le pouvoir de changer le monde, de réinventer une humanité sans Sida. Je ne vous parle pas d’un vague espoir mais bien d’une volonté chevillée au cœur.(…)Demain, je veux pouvoir dire qu’ensemble nous avons sauvé nos enfants. Notre monde est en souffrance, les temps sont troubles, nos enfants auront besoin de toutes leurs forces pour l’affronter. Il est de notre devoir de leur laisser en héritage une pleine santé. De leur donner la vie. La vie, oui tout simplement la vie».