L’Inter-LGBT scandalisée par Hollande

Réaction très vive des associations gays après les propos du chef de l’Etat sur la « liberté de conscience » que pourraient faire valoir les maires pour ne pas marier des homosexuels. L’Inter-LGBT qui se disit scandalisée avait annoncé qu’elle « suspendait toutes ses relations avec le gouvernement » dans l’attente d’être reçue par le président de la République. Finalement, une délégation de l’Inter-LGBT a été reçue à l’Elysée.

François Hollande « légitimise les propos les plus homophobes en considérant que l’on peut accepter d’un maire qu’il ne marie pas -une fois la loi adoptée- un couple de même sexe sous prétexte d’une ‘liberté de conscience' », déplore l’Inter-LGBT. « Comment une ‘liberté de conscience’ basée de fait sur des convictions personnelles pourraient-elles l’emporter sur la loi, et sur le principe fondamental de notre République qu’est l’égalité appliquée à toutes et tous? »

Mais le président PS de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a affirmé  que « la clause de conscience » évoquée par le président François Hollande n’était « pas prévue dans la loi » sur le mariage homosexuel qui sera présentée aux députés. « C’est une formule qui a été employée par le président de la République, mais la clause de conscience n’est pas prévue dans la loi qui va être présentée à l’Assemblée nationale », a déclaré M. Bartolone, lors de « Questions d’Info » LCP/France Info/Le Monde/AFP.