L’ONU met en garde l’Indonésie contre la répression anti-LGBT

Le haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a mis en garde l’Indonésie contre la montée de l’intolérance à l’égard de la communauté LGBT, à la suite de récentes arrestations dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.

Depuis quelque temps, des ministres, des conservateurs et des groupes islamistes se livrent publiquement à des propos homophobes, tandis que la police indonésienne a fréquemment recours aux strictes lois anti-pornographie pour réprimer des membres de la communauté LGBT.

« Le discours haineux contre cette communauté, qui est semble-t-il utilisé cyniquement à des fins politiques, ne va qu’aggraver ses souffrances et créer des divisions inutiles », a déclaré M. Hussein lors d’une conférence de presse à Jakarta, à l’issue d’une visite de trois jours.

Les déclarations de Zeid Ra’ad Al Hussein (Photo) interviennent sur fond de répression visant la petite communauté LGBT dans le pays musulman le plus peuplé au monde, alors que les organisations de défense des droits de l’homme ne cessent de dénoncer les abus.

Les relations homosexuelles sont légales en Indonésie, à l’exception de la province d’Aceh, la seule du pays à appliquer la loi islamique (charia). La police y a récemment interpellé des femmes transgenres, leur a coupé les cheveux de force et les a contraintes à mettre des habits d’hommes.

Par ailleurs, le Parlement indonésien examine actuellement un amendement au code pénal qui rendrait illégal les relations homosexuelles ainsi que l’adultère.