Méningite C : le vaccin recommandé aux homos

Piqure-vaccin

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vaccination contre la méningite C aux HSH, comprenez aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Un appel qui fait suite à la survenue récente de 3 cas d’infection invasive à méningocoque C chez des HSH résidant en Ile-de-France. Des cas ont été enregistrés à New York, Berlin et Bruxelles.

Le HCSP et Sida info service précisent que le risque concerne uniquement la population des HSH, compte tenu des « modalités habituelles de transmission du méningocoque à des contacts rapprochés et prolongés aux sécrétions rhino-pharyngées, de la fréquentation des lieux de convivialité ou des rencontres gays et les grands rassemblements intéressant la communauté des HSH », facteurs pouvant favoriser la diffusion des bactéries et donc la survenue de nouveaux cas de méningite à méningocoque C.

Pour les raisons décrites plus haut, le HCSP précise que la vaccination est recommandée aux populations concernées par ce sur-risque :

– Les HSH résidant en Ile-de-France et qui fréquenteront les lieux ou manifestations de convivialité gays dans les 3 mois à venir;

– Les HSH résidant en France qui se rendront aux rassemblements gays organisés en France ou en Europe dans les 3 mois à venir.

Le schéma vaccinal devra comporter une seule dose d’un des trois vaccins conjugués disponibles, sachant qu’un délai de 10 jours minimum après la vaccination est nécessaire pour l’acquisition d’une protection contre la maladie.