Nicolas Sarkozy n’abrogera pas la loi sur le mariage homosexuel

Former French president and candidate for the right-wing Les Republicains (LR) party primary ahead of the 2017 presidential election, Nicolas Sarkozy, sits on a TV set as he takes part in the new show "L'Emission politique" (The Politics Show) on French TV channel France 2, on September 15, 2016, in Saint-Cloud, west of Paris. / AFP PHOTO / Thomas SAMSON

Candidat à la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy était hier soir le premier invité de la nouvelle émission politique de France 2. Admettant qu’il avait « évolué » sur la question, le candidat Nicolas Sarkozy a déclaré que s’il était porté au pouvoir, il n’abrogerait pas la loi autorisant le mariage homosexuel. Il s’oppose toujours à la GPA, y compris pour les couples hétérosexuels.

Nicolas Sarkozy ne souhaite plus abroger la loi sur le « mariage pour tous ». « J’ai réfléchi, j’ai évolué, j’ai hésité », a-t-il reconnu, ironisant ensuite sur ceux qui « ont des idées très tranchées ». L’ancien chef de l’Etat en a profité pour critiquer François Hollande qui selon lui a fait du débat une opposition entre « les Français modernes, ceux qui comprenaient, et les ringards », opposés à l’union des couples homosexuels.

Sarkozy s’était prononcé fin 2014 pour cette abrogation, devant des militants de Sens Commun, lors de la campagne pour la présidence de l’UMP. « Je pense, après y avoir réfléchi très profondément, que la France a bien d’autres problèmes que rouvrir la guerre sur le “mariage pour tous” », a expliqué l’ancien président.

« Je dis aux homosexuels qu’on ne les démariera pas, ils pourront se marier, par ailleurs je précise que je suis opposé à la gestation pour autrui pour les couples homosexuels comme pour les couples hétérosexuels, très opposé à la fiscalisation des allocations familiales », a-t-il détaillé.