On a vu … l’époustouflant Yves Saint Laurent

ysl_aPierre Bergé (Guillaume Gallienne) et YSL (Pierre Niney)

Dans la série On a vu … le film Yves Saint Laurent réalisé par Jalil Lespert sorti début janvier dans les salles. Incontestablement une réussite ! La forte fréquentation en est la preuve. La performance de Pierre Niney qui incarne le couturier est bluffante. Le jeune acteur va jusqu’à parler comme Yves Mathieu-Saint Laurent et reprendre sa gestuel dans le moindre détail. On découvre ainsi un YSL dépendant de ses obsessions et ses démons intérieurs jusqu’à la fin de sa vie. C’est un Pierre Bergé (Guillaume Gallienne) protecteur, autoritaire et dominateur qui se dévoile. Le plus étonnant est que l’intéressé n’a fait aucune critique sur son personnage relaté dans le film.

Le film est d’autant plus émouvant et authentique que Pierre Bergé s’est dit très touché et bouleversé après avoir regardé l’œuvre. Ce qui donne quelque part une sorte de caution, de garantie sans faille au rendu du long-métrage. C’est en le sachant que je suis allé le voir. Moi aussi avec beaucoup d’émotion.

Seul bé mol, on reste sur notre fin. Habitué dès le début à un déroulement chronologique, année après année, on s’attendrait à une fin évoquant ces dernières heures. Et non, le réalisateur a choisi un défilé, le premier grand défilé d’YSL pour clore l’œuvre en beauté sur une musique grandiose. A nous de deviner the End du couturier.

Regardez la bande annonce du film Yves Saint Laurent