Oregon, 1er Etat US à proposer une 3è option pour les identités

L’Oregon est devenu le premier Etat américain à proposer une troisième option pour les cartes d’identité.

Lorsque les personnes transgenres souhaitent modifier leur état civil, plus besoin pour eux de se rendre au tribunal, ils peuvent désormais modifier directement leur état civil. Sur le formulaire, une troisième option (« X » pour « non spécifié ») sera proposée dès le 3 juillet. Il en sera de même sur les permis de conduire mais pas avant un an.

Pour l’Oregon, il s’agit en réalité de l’application de la loi qui permet aux personnes transgenres de modifier leur certificat de naissance sans avoir à aller devant les tribunaux. Elles auront à remplir un formulaire plutôt que de placer un avis public et aller devant un tribunal.

Déjà, dernièrement, un juge de l’Oregon avait accordé à Jamie Shupe, un mécanicien de chars de l’armée en retraite, le droit de s’identifier comme non binaire. La décision a marqué la première reconnaissance juridique d’une personne n’étant ni féminine ni masculine.

Cette option « X » est déjà utilisée en Australie et Nouvelle-Zélande ainsi que dans la province canadienne de l’Ontario. La Californie pourrait suivre dans quelques mois. L’Oregon était devenue en novembre dernier le premier Etat à élire une femme gouverneur bisexuelle, Kate Brown.