Ouverture d’un centre pour réfugiés gays en Allemagne

82e53be6f837decc080bcbfea5f2106500a4f026L’affiche de campagne de l’association LSVD

Un nouveau foyer destiné aux réfugiés homosexuels va ouvrir ce mardi à Berlin, après celui de Nuremberg, dans le sud de l’Allemagne. Ce centre pourra accueillir 122 réfugiés LGBT.

« L’amour mérite le respect », peut-on voir sur l’affiche de la campagne de l’association LSVD à l’origine du projet. « Beaucoup de demandeurs d’asile homosexuels viennent de pays où leur orientation sexuelle est considérée comme un crime », a rappelé un responsable de l’association.

« Il y a des récits de violences (contre les homosexuels) dans les foyers d’accueil à Berlin », où, à l’image des autres centres d’hébergements du pays, la surpopulation interdit toute intimité, a-t-il ajouté, insistant sur « la nécessité absolue » d’un tel foyer afin que « les gens puissent y vivre sans crainte de la violence ou de la discrimination ».

Beaucoup de candidats homosexuels à l’asile ne portent pas plainte auprès de la police parce qu’ils pensent que « cela aura une influence négative sur leur procédure d’asile », explique Stephan Jäkel, l’un des porteurs du projet au sein de l’association.

Selon l’association gay et lesbienne de Berlin-Brandebourg (LSVD), entre août et décembre 2015, 95 personnes se sont tournées vers elle pour signaler des cas d’agressions, dans ces seuls deux Länder.