Le père jésuite appelant au dialogue entre l’Église et les gays qualifié d’homo-hérétique

Trois conférences que James Martin, le père jésuite américain auteur du livre « Construire un pont », devait animer ont été annulées sous la pression de petits groupes de catholiques liés à l’extrême droite qui l’accusent de faire « l’apologie de l’idéologie de la sodomie et des transgenres ».

« Naviguer au milieu de ces attaques n’a pas été facile. Mais je suis en paix avec le livre et avec la mission d’aimer et de défendre les catholiques homosexuels », écrit le père James Martin dans une tribune publiée jeudi 21 septembre par le Washington Post.

« Après tout, François a demandé aux jésuites d’aller aux ‘périphéries’ là où des personnes pensent que l’Église se désintéresse d’elles ou se sentent mal-aimées. J’essaie de suivre Jésus en rejoignant ces personnes pour leur dire que Dieu les a créées, que Dieu les aime, que Dieu les accueille. Et c’est la vérité », écrit-il. « J’ai appelé les catholiques à aimer les personnes homosexuelles. Et maintenant l’extrême droite catholique se venge », analyse le père James Martin à propose de la violente polémique autour de son livre depuis des semaines aux États-Unis.

Le jésuite a entamé l’écriture de son ouvrage poussé par sa déception devant le peu de soutien manifesté par les responsables catholiques après l’attentat contre la discothèque gay d’Orlando.