Et maintenant une PrEP pour les IST

Selon le site vih.org, une nouvelle PrEP serait en test, non plus contre le vih, mais contre les IST. Les infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier la syphilis et les infections à gonocoque et Chlamydia étant en forte augmentation depuis le lancement de la PrEP. Les premiers résultats viennent d’être présentés.

Toujours selon vih.org, 116 personnes ont participé à un essai durant lequel chaque participant devait prendre « après chaque rapport à risque une dose unique de 200 mg de l’antibiotique doxycycline ».

Les premiers résultats sont encourageants : l’antibiotique permettrait de diviser par plus de 3 l’incidence des infections à Chlamydia (28,6 contre 8,7 cas/100 sujets-années) et par presque 4 l’incidence des syphilis (12,9 contre 3,7 cas/100 sujets-années) ; l’infection des infections à gonocoque n’est pas modifiée (34,5 contre 28,7 cas/100 sujets-années).

En revanche, les effets secondaires lors de la prise de doxycycline ne sont pas nuls : nausées et douleurs abdominales chez un quart des personnes testées. A suivre.