Le prix des médicaments contre l’hépatite C baisse enfin !

Les malades atteints par l’hépatite C pourront enfin se soigner ! Les laboratoires ont consenti à baisser le prix des traitements. Et même s’ils restent chers -28 700 euros la cure- ils seront intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

Fin du rationnement. Le 25 mai dernier, Marisol Touraine, poussée par les associations de patients et Médecins du monde s’était engagée pour un «accès universel» aux nouveaux traitements contre l’hépatite C. Traitements qui ont l’avantage de guérir la maladie, mais coûtaient très cher, autour de 41 000€ à l’époque par patient. Entre les malades identifiés et ceux qui s’ignorent (environ 75 000), près de 200 000 Français étaient potentiellement concernés par cette promesse d’un accès non limité aux traitements.

Après avoir imposé une enveloppe annuelle de dépenses pour les médicaments contre l’hépatite C plafonnée à 600 millions d’euros, entraînant de facto un certain rationnement des soins, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a donc demandé au Comité économique des produits de santé de renégocier les tarifs de ces traitements innovants avec les laboratoires concernés.

Au terme de plusieurs mois d’âpres négociations, les laboratoires ont donc consenti des efforts qui portent désormais le prix maximum des traitements à 28 700€ par cure (entre 8 et 12 semaines de traitement selon les produits). Tarifs qui seront donc intégralement pris en charge par l’assurance maladie. Il ne manque plus que les décrets d’applications qui seront publié incessamment, annonce le ministère.