Retour du mariage gay en GB

Le projet de loi sur le mariage gay a fait un retour remarqué hier chez nos voisins britanniques. Un amendement conservateur étendant le partenariat civil aux couples hétérosexuels (jusqu’alors réservé aux couples homosexuels) pourrait retarder l’adoption définitive du texte et affaiblir le Premier ministre David Cameron.

Une première version du projet de loi du mariage gay avait été adoptée en février à la Chambre des Communes par 400 voix contre 175. Parmi les opposants figuraient 136 des 303 députés conservateurs. Plusieurs amendements ont été  débattus avant un nouveau vote ce mardi sur le projet de loi éventuellement amendé.

Selon les services du Premier ministre, cet «amendement destructeur» (étendant le partenariat civil aux couples hétérosexuels) coûterait quatre milliards de livres (4,7 milliards d’euros) en pesant sur les retraites et retarderait de deux ans le vote d’une loi sur le mariage homosexuel.

Les couples homosexuels britanniques ont déjà les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels : ils peuvent adopter depuis 2005 et recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu’elle ne soit pas rémunérée. Ils peuvent également s’unir civilement depuis 2005, dans le cadre d’un partenariat civil.