Révéler son homosexualité au travail reste difficile

Groupe de jeunes adultes en formation commerciale

Selon un sondage du Boston consulting group (BCG), 4 étudiants sur 5 ont révélé leur orientation sexuelle à leurs proches (amis et famille) mais seulement un tiers d’entre eux préfèrent éviter de dévoiler le sexe de leur partenaire en milieu professionnel.

Le cabinet de conseil qui a consulté 165 étudiants et jeunes diplômés homosexuels révèle ainsi que 63% des sondés assurent évoquer leur orientation sexuelle avec leur famille et leurs amis. En revanche, 34% « éviteraient de dévoiler le sexe de leur partenaire en milieu professionnel ». 11% préfèrent d’ailleurs se dire célibataire ou mentir sur le sexe de leur conjoint.

Le sondage poursuit sur les raisons de ces réponses. 58% des personnes interrogées jugent qu’être connu comme homosexuel « est potentiellement un inconvénient » au travail. Leur part grimpe à 64% chez les jeunes femmes lesbiennes.

Les secteurs sont jugés plus ou moins accueillants. Si les sondés sont 57% à penser qu’être homosexuel peut pénaliser une carrière dans l’industrie, ils sont 59% à estimer que c’est le cas dans la finance, et seulement 43% dans les médias et la communication.

Enfin, un peu plus d’un sur deux assurent que les entreprises françaises sont en retard par rapport à d’autres pays européens, alors qu’ils étaient 67% à l’affirmer il y a un an. Il y a encore du travail !