Russie : le premier mariage gay invalidé

C’était trop beau pour que ce soit réel. Le couple qui avait fait valider son mariage en Russie a décidé de fuir le pays après que les autorités aient fait marche arrière en annulant le mariage.

Nous vous en avions parlé, les deux hommes s’étaient mariés à Copenhague, au Danemark, le 4 janvier 2018. Et à leur retour en Russie, grâce à une faille dans le système juridique (un article du code des familles permet la reconnaissance des mariages enregistrés à l’étranger), les jeunes mariés se sont ainsi rendus au service de l’état civil pour faire reconnaitre leur mariage. Un fonctionnaire a enregistré leur dossier et a déposé des timbres de mariage sur leurs passeports, officialisant ainsi leur union aux yeux de l’État russe.

Selon Vitaly Milonov, le député ayant défendu la loi condamnant « la propagande des relations homosexuelles auprès des mineurs » en 2013, les timbres de mariage ne sont pas valides du point de vue juridique pour le cas du couple gay que le député assimile à des «chèvres puantes».

Outre l’annulation de cette validation, les deux homosexuels subissent de lourdes pressions homophobes. Des policiers habillés en civil auraient coupé l’électricité et la connexion Internet dans l’appartement du couple, a rapporté The Guardian. Ils ont décidé de quitter la Russie.