La Russie reconnaît le mariage gay pour la première fois

Une première. La Russie a reconnu indirectement le mariage homosexuel en validant l’union de deux de ses citoyens. Eugene Wojciechowski et Pavel Stotsko se sont mariés le 4 janvier dernier à Copenhague, au Danemark. À leur retour en Russie, ils espéraient à ce que leur union soit considérée comme légale dans leur pays d’origine.

À leur grande surprise, un employé du gouvernement à Moscou a tamponné leurs passeports avec la confirmation officielle du mariage, le tout en à peine cinq minutes. Aucune question leur a été posée.

La loi russe indique que les mariages célébrés à l’étranger sont légitimes s’il n’y a rien « empêchant la conclusion du mariage prévue par l’article 14 du Code de la famille ». Il semble que ce point précis de la loi permette de légaliser un mariage homosexuel célébré dans un autre pays. Eugene et Pavel ont pu donc profiter de cette faille (positive).

Un sondage récent révélait que 83% des russes pensent qu’il est « toujours répréhensible » que deux adultes aient des relations homosexuelles. Contre 68% en 1998.