Salvador : le Parlement vote l’interdiction des mariages gays

Le Parlement salvadorien vient d’approuver une réforme constitutionnelle pour empêcher les mariages homosexuels et ne permettre que les unions entre un homme et une femme. L’Assemblée législative a approuvé cette réforme dans la nuit de jeudi à vendredi grâce aux 47 voix des partis Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite), Grande alliance pour l’unité nationale (Gana, droite) et de deux partis minoritaires de droite. La gauche au pouvoir du Front Farabundo Marti de libération nationale (FLMN) s’est abstenue.

L’association Entre Amigos LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, trans) qualifie la réforme d' »acte de haine qui ne fait que confirmer la stigmatisation et la discrimination contre notre communauté, avec depuis le début de l’année 12 meurtres de femmes transgenres », a déclaré William Hernandez, coordinateur de l’association.

Cette réforme doit encore être ratifiée, ce que les députés espèrent pour la nouvelle législature, 2015-2019, qui doit démarrer le 1er mai.

L’association Entre Amigos LGBTI a prévenu que, si la loi est validée, elle demanderait son annulation à la Cour suprême.