La série controversée sur la mort de Versace a débuté

Présentée comme la seconde saison de la saga American Crime Story, la nouvelle série sur l’assassinat de Gianni Versace a débuté mercredi dernier sur la chaîne américaine FX. Critiquée par la famille du créateur italien, elle était attendue. Le couturier avait été assassiné à Miami, le 17 juillet 1997, par un jeune tueur en série.

Avant même ma diffusion, la famille de Versace a fait savoir qu’elle ne cautionnait pas la série ni même le livre (« Vulgar Favors : Andrew Cunanan, Gianni Versace and the Largest Failed Manhunt in US History »), sur lequel elle se base. « Cette série télévisée devrait être uniquement considérée comme une œuvre de fiction » a-t-elle fait savoir. Elle regrette notamment que la séropositivité du couturier ait été rendue public dans ce livre et cette série, sans leur accord. Sa sœur, Donatella, conteste que son Gianni ait été atteint du sida.

La ressemblance d’Edgar Ramírez avec Versace et celle de Darren Criss avec Andrew Cunanan, le meurtrier de l’Italien sont, semble-t-il, flagrantes. Ricky Martin joue le rôle du compagnon de Versace.

La série L’assassinat de Gianni Versace sera diffusée en France sur Canal Plus en mars prochain. Patience.

American Crime Story est une série anthologique : chaque saison, sous la houlette de Ryan Murphy, créateur de séries de haut vol (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story, Feud), un thème de société fameux est réincarné avec une rare sophistication de moyens, mis au service d’un réel souvent stupéfiant de vérité. En 2016, The People vs. O.J. Simpson avait subjugué par un tempo haletant et une distribution incarnant, avec un sens du mimétisme rare, le procès retentissant de l’ancien joueur de football américain.