Sida : faible taux de transmission de VIH résistant aux antiviraux dans le monde

Le taux de transmission de virus du sida (VIH) avec des mutations les rendant résistants aux antirétroviraux augmente peu dans le monde. C’est ce qui ressort d’une recherche américaine réalisée dans 111 pays et sur 50 000 patients.

« Les taux de transmission du VIH résistant dans les pays à bas et moyens revenus les plus touchés par le sida ont peu augmenté avec un accroissement de 2,8% en Afrique sub-saharienne et des taux inchangés en Asie du sud-est et du sud, ce qui est une bonne nouvelle », précise le Dr Robert Shafer, professeur de médecine à l’Université Stanford en Californie.

Mais « il est inévitable que la transmission de VIH résistants va encore augmenter rendant indispensable de continuer la surveillance pour assurer le succès du traitement durable par des antirétroviraux de millions de personnes dans le monde », juge le scientifique. Il explique ce phénomène par le fait que les traitements utilisés par les patients dans les pays pauvres sont souvent moins dosés et par la difficulté de prendre les comprimés quotidiennement.

Les chercheurs ont aussi déterminé que le nombre des mutations responsables de la plupart des cas de résistance du virus était limité.

Les résultats de ces travaux pourraient, selon le Dr Shafer, conduire à la mise au point de tests de dépistage bon marché capables de détecter les mutations clé du VIH afin de déterminer quels antirétroviraux donner à des patients jamais traités.