Sida : un vaccin thérapeutique à l’essai

vaccin

Un nouveau vaccin thérapeutique contre le sida, mis au point par l’équipe d’Erwann Loret, directeur du laboratoire de biologie structurale de la Timone (CNRS Marseille), va être testé dans quelques jours sur 48 volontaires.

« C’est le quatrième essai vaccinal sur lequel on me demande mon avis depuis le 1er décembre », a précisé le professeur Jean-François Delfraissy, qui dirige l’ANRS. Et d’ajouter qu’il y a actuellement dans le monde 25 essais de vaccins en cours, dont 60 % à visée préventive et 40 % à visée thérapeutique.

« Après des résultats satisfaisants obtenus chez le macaque, ce nouveau candidat vaccin doit franchir la première étape chez l’homme, celle destinée à déterminer les doses nécessaires et, surtout, la tolérance du produit », précise le spécialiste. « Or, les vaccins thérapeutiques sont des médicaments et l’actualité nous montre tous les jours combien les problèmes de tolérance sont importants. »

Une fois la preuve du concept obtenue, la seconde phase (qui devrait avoir lieu en 2014) consistera à répartir des malades – bien contrôlés par leur trithérapie – en deux groupes : les uns recevant le vaccin, les autres un placebo. Puis ils devront arrêter leur traitement et les chercheurs verront si le virus met plus de temps avant de recommencer à se multiplier dans le groupe vacciné que dans l’autre.