Singapour : manifestation contre une oratrice anti-gay

Des défenseurs de la cause homosexuelle à Singapour ont souhaité manifester leur mécontentement contre Bruxelles. Ce dernier a invité une professeure de droit anti-gay à intervenir lors d’un séminaire sur les droits de l’homme dans la ville-Etat.

Thio Li-ann, professeure de droit à l’Université nationale de Singapour et ancienne parlementaire, avait créé une polémique en 2007 devant le Parlement local en déclarant que la pénétration anale nuisait fondamentalement au corps humain, apportant son soutien à une disposition du code pénal qui criminalise les relations sexuelles entre hommes.

Rappelant certaines déclarations homophobes de Thio, 78 défenseurs de la cause homosexuelle se sont déclarés, dans un communiqué, profondément déçus par la présence de cette oratrice au séminaire de l’UE organisé dans un hôtel du centre-ville. Les manifestants, la bouche recouverte avec du scotch, ont exhibé des pancartes et un drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels), devant la tribune où Thio est intervenue, sans interrompre le discours de l’oratrice âgée de 46 ans.

Contactée, une porte-parole de la délégation de l’UE a indiqué que Thio avait été invitée à ce seminaire pour partager ses idées sur le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection et la promotion des droits de l’homme, qui font partie de son domaine d’expertise.