Steeve Briois débouté de sa plainte contre le livre qui révélait son homosexualité

steeve-briois-secretaire-general-du-fn_1633505_800x400

Steeve Briois, maire Front national d’Hénin-Beaumont, dans le Nord, a été débouté de son action contre Octave Nitkowski, qui avait évoqué son homosexualité dans un livre sur la politique du parti d’extrême droite. La justice a considéré qu’il ne s’agissait pas d’une atteinte à la vie privée. Briois avait déjà tenté de faire interdire la publication de l’ouvrage fin 2013, en vain.

Octave Nitkowski, tout juste 20 ans, a salué cette décision dans un tweet : « Un grand merci à tous ceux qui m’ont soutenu dans cette affaire: Steeve Briois a perdu son procès contre mon livre ».

« C’est à juste titre que les défendeurs [Octave Nitkowski, Ndlr] soutiennent que le demandeur est secrétaire général du Front national, que l’évocation incriminée d’un élément appartenant à la sphère protégée de sa vie privée figure dans un ouvrage portant sur un sujet d’intérêt général, dès lors qu’il se rapporte à l’évolution d’un parti politique qui a montré des signes d’ouverture à l’égard des homosexuels à l’occasion de l’adoption de la loi relative au mariage des personnes de même sexe, et qu’en conséquence cette évocation est légitime », a expliqué le tribunal dans son jugement, que le Huffington Post a pu consulter.

Lors de l’audience, en mai dernier, Octave Nitkowski précisait en effet avoir mentionné l’homosexualité de Steeve Briois pour expliquer la position très en retrait de Marine Le Pen lors des débats sur le mariage pour tous. De plus, selon son avocate, Me Léa Forestier, l’évocation ne constituait pas une véritable révélation puisque l’information avait déjà été révélée par un site internet d’extrême droite. Les mêmes arguments avaient déjà été retenus pour valider la publication de l’ouvrage politique.

L’avocat de Steeve Briois a pour sa part dénoncé le fait qu’au nom d’un « esprit de transparence », « on pourrait tout transgresser ». Le cadre du Front national regrette, lui, être placé « dans une minorité à laquelle il n’a jamais entendu être assimilé ».

Briois, qui réclamait 30.000 euros de dommages et intérêts aux parents d’Octave Nitkowski (mineur au moment des faits), est finalement condamné à leur verser 2.500 euros pour frais d’avocat. Selon l’un de ses collaborateurs cité par la Voix du Nord, Steeve Briois compte faire appel de cette décision, et est même prêt à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme.

Source : BFMTV-Huffington Post