Thérapies de conversion pour homos : la Cour suprême US confirme leur interdiction

La Cour suprême des Etats-Unis vient de confirmer l’interdiction d’une thérapie pour enfants qui prétend pouvoir changer l’orientation sexuelle des jeunes homosexuels. Et en refusant de se saisir d’une procédure sur ce sujet, la plus haute juridiction du pays établit de facto cette interdiction.

La procédure en question traitait d’une plainte déposée par des militants anti-gays souhaitant tout bonnement voir autoriser ce que l’on appelle « la thérapie de conversion ».

En 1973, l’American Psychiatric Association avait, elle, déjà jugé que l’homosexualité ne relevait pas d’un trouble mental pouvant faire l’objet d’une thérapie. Malgré cela, la haute Cour avait, en juin dernier, refusé de se pencher sur l’interdiction d’une thérapie similaire en Californie.

Début avril, le président des États-Unis Barack Obama avait condamné la pratique, en faisant notamment référence au suicide de Leelah Alcorn survenu en décembre 2014. La jeune adolescente, transgenre, avait choisi la mort après avoir expliqué sur son blog que ses parents l’avaient forcée à suivre une « thérapie de conversion » pour qu’elle « redevienne un garçon ». Après ce drame, une pétition dénonçant ces pratiques avait recueilli plus de 120 000 signatures en trois mois.